Parallèles

Juste un blog en parallèle

Autain en hausse

Posted by Parallèles sur 23 octobre 2006

Bien mieux que la vidéo « Le meilleur de Sarkozy », Clémentine Autain a reproduit sur son blog sa tribune parue dans le Libération du 23 octobre 2006. C’est beaucoup plus construit que du montage vidéo sensationnaliste, et c’est tant mieux. On pourra simplement regretter que cette tribune ne soit pas plus spécifique: beaucoup trop de mots en -isme (libéralisme, autoritarisme, populisme, individualisme, capitalisme, …) trop usés, trop creux, trop rhétoriques s’ils ne sont pas illustrés d’exemples précis. La partie de la tribune qui se veut concrète:

Concrètement, nous devons partir des besoins et réorienter les fonds publics vers les activités socialement utiles, mobiliser l’outil fiscal pour redistribuer les richesses entre les individus et les territoires, augmenter les bas salaires et les minima sociaux, sécuriser les parcours de travail et de vie, assurer une continuité du contrat de travail, et donc des droits, ainsi qu’un filet de sécurité en matière de revenu, consolider et étendre les services publics.

est encore un peu trop vague à mon goût. Quels fonds publics? Ceux qui proviennent de quel instrument particulier de l' »outil fiscal »? Orienter ces fonds vers quelles activités? Quelle est ici la définition de l’utilité sociale? Seuls « augmenter les bas salaires et les minima sociaux » passe à peu près le test (quoiqu’on se demande naturellement « de combien? »).

Je ne cherche pas à blâmer Clémentine Autain car je suis sûr qu’elle a des réponses spécifiques à ces questions (voir plus bas). Je veux juste faire remarquer que nous avons là une illustration d’un problème que pose les médias journalistiques traditionnels dans leur format et leur fonctionnement: on peut imaginer que l’espace trop réduit qui lui était imparti dans les colonnes de Libération l’a forcée à recourir à ces épouvantails. Heureusement qu’il y a encore ces bons vieux livres (Clémentine Autain en a écrit plusieurs) et que les nouveaux médias offrent des possibilités dans ce domaine. Mais attention, ils peuvent donner lieu à pire, c’est à dire à une reprise des travers des médias traditionnels en général et de la télé en particulier (voir la vidéo « le meilleur de Sarkozy ») confinant ainsi au degré zéro de la critique, ou à mieux, comme avec le programme en ligne de la gauche d’alternative que soutient Clémentine Autain. Je ne juge pas ici du fond de ce programme, mais de la forme que je vous invite à comparer à celle de la tribune d’aujourd’hui et surtout à cette vidéo en ligne que je mentionne plus haut. J’espère que vous y verrez comme moi une certaine gradation dans l’intelligence et le côté constructif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :