Parallèles

Juste un blog en parallèle

Loïc, Albert et Pierre-Augustin

Posted by Parallèles sur 22 octobre 2006

Loïc Le Meur a publié une interview très instructive sur son blog. Très instructive car elle peut permettre d’illustrer à merveille la définition du mot « obséquiosité » pour ceux qui ne connaissent pas ce mot. [For our english-speaking friends who might somehow end up here since the interview was made in english, you’d never use « obsequiousness » and I believe you would best describe the interview as a rare and extremely talented performance in brown-nosing.]

Ca fait quand même bizarre tout ce respect pour l’étiquette aristocratique sur un blog dont l’auteur et pas mal de visiteurs ne semblent jurer que par le modèle méritocratique (sans aide de l’Etat s’il-vous-plaît)… Précisons que cette étiquette n’a pas grand chose à voir avec la civilité, la politesse, ou le savoir-vivre, mais n’est qu’un pur instrument de distinction sociale qui permet aux Alberts de tenir les Loïcs à distance, malgré tout ce qu’ils ont en commun (une vie dédiée au blogging, une grande maîtrise de la langue anglaise, être des acteurs majeurs du monde d’aujourd’hui, la coupe de cheveux, la liste est sans fin…).

A ceux qui pensent que le titre de « Monseigneur » doit être employé car c’est l’usage, je vous laisse méditer Beaumarchais:

« l’usage est souvent un abus »

Tiens, Beaumarchais peut aussi servir à ceux qui pensent que le titre est tout simplement mérité (je me demande au passage si Albert Grimaldi signe « Monseigneur » les chèques de pension alimentaire qu’il envoie pour ses enfants abandonnés).:

« Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. »

Enfin, Beaumarchais peut nous servir à tous pour porter une appréciation générale sur l’interview de Loïc Le Meur:

« la sottise et la vanité sont compagnes inséparables »

Une Réponse to “Loïc, Albert et Pierre-Augustin”

  1. entropie said

    j’aime bien le ton…l’intelligence et l’élégance qui s’appuie sur un minimum de culture avant de tancer…bref tout le contraire de ce LLM qui court en apnée et assène des absurdités honteuses sans vergogne…la France plus communiste que la Chine étant ma préféré! Ce simulacre princier n’est qu’une pierre de plus dans le médiocre de situation qu’il semble tellement apprécié, je n’ai pas envie de passer mon temps à le « critiquer », je n’aurais pas assez d’une vie…il nous faut créer et avancer! bien heureux de vous avoir lu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :