Parallèles

Juste un blog en parallèle

L’américain moyen sur vos écrans?

Posted by Parallèles sur 19 octobre 2006

Une des choses qui m’a le plus dérangé pendant mon dernier séjour en France, c’est la représentation de l’ « Amérique profonde » ou de l’ « Américain moyen » à la TV en général et dans les journaux télévisés en particulier. Je ne sais pas comment font les envoyés spéciaux aux Etats-Unis, mais ils arrivent toujours à trouver les pires lunatiques à interviewer, de préférence avec les opinions les plus outrancières et les plus mal argumentées. En gros, les JTs nous présentent des américains « moyens » tels que je n’en ai jamais vu depuis les quelques années que je suis ici. Les journalistes savent qu’il faut satisfaire les egos, et flatter le sentiment de supériorité du téléspectateur français fait partie du jeu je suppose…

Bon, plutôt que de critiquer, je préfère démystifier en vous faisant voir cette vidéo de Reluctant Redneck (« le bouseux en résistance », traduction approximative) qui réagit ici à la signature par Bush de ce qu’on appelle déjà la « loi torture ». Il mache un peu ces mots, mais j’espère que vous comprendrez:

Voilà, ça c’est bien plus représentatif des gens qu’on peut rencontrer ici dans la vraie vie de tous les jours. Les mots sont simples, l’homme est lucide, très loin d’être stupide.

Et les intellectuels américains ne sont pas en reste.

Voilà. Alors que les Etats-Unis s’enfoncent en Iraq et ne sont pas à la hauteur face à la Corée du Nord, je trouvais qu’il était important de faire un sort à l’idée que le gouvernement américain a le soutien inconditionnel d’une population de faibles d’esprit.

Il faudra aussi que je vous parle un jour du Daily Show et du Colbert Report…

2 Réponses to “L’américain moyen sur vos écrans?”

  1. totor said

    http://byrd.senate.gov/speeches/byrd_speeches_2003march/byrd_speeches_2003march_list/byrd_speeches_2003march_list_4.html

    Discours de mars 2003 du sénateur Byrd, doyen du senat US, sur la guerre a venir en Irak. Ca rappelle un peu le discours de départ d’eisenhower.

  2. Oui, quelque chose est en train de se passer. Je crois que bouche va annoncer pas un retrait mais au moins un repli sur Baghdad. Il fera surement ça pour essayer de sauver les meubles pour l’élection de ce mois-ci. Je me demande comment il va faire pour s’en tirer sans admettre que des erreurs ont été commises. Je sais qu’il y arrivera, comme d’habitude, mais cette fois, ça risque de ne pas passer auprès de l’opinion.

    La débacle en Iraq, la provocation Nord Coréenne, la légalisation de la torture, le scandale Foley, ça commence à faire un peu trop pour certains je crois.

Laisser un commentaire

 
