Parallèles

Juste un blog en parallèle

Le meilleur de Sarkozy

Posted by Parallèles sur 18 octobre 2006

Au cas où Clémentine ne jugerait pas utile de publier mon commentaire sur son post Le meilleur de Sarkozy, le voici ici:

Que les choses soient claires: Sarkozy est mon opposé idéologique et incarne à mes yeux les plus gros travers de la politique. Je souhaite de tout mon coeur qu’il soit battu aux élections l’année prochaine.

Mais franchement, la musique lugubre, les adjectifs chargés qui s’enchaînent sur fond noir, les extraits fournis sans référence de date et d’origine, sortis de leur contexte…

Vous êtes une élue, laissez s’il-vous-plaît ce genre de stratégie rhétorique aux journalistes, et essayez de résister un peu mieux à l’américanisation de la pratique politique française. Et parler ici d’ « américanisation » n’est pas ma propre stratégie rhétorique: il ne s’agit malheureusement que d’un simple constat.

Cette vidéo n’est même pas caricaturale. La caricature peut-être utile et bienvenue mais dans ce cas précis cela ressemble plus à une abdication face à la nécessité d’une véritable critique du contenu. Si vous pouviez éviter de couper, coller, rapiécer et stigmatiser pour à la place déconstruire, analyser et critiquer, nous aurons tous fait un grand pas en avant.

Merci de m’avoir lu.

4 Réponses to “Le meilleur de Sarkozy”

  1. J’ai bien aimé ton billet à propos du « meilleur de Sarkozy ». Il m’a même amené à faire de même sur mon blog.

    Et je me rend compte que ta situation est l’inverse de la mienne, canadien émigré en France depuis 10 ans. On voit les choses de façon différente quand on se recule un peu…

  2. Merci.

    Je crois que dans la campagne à venir, il sera vraiment essentiel de ne pas se laisser entraîner sur la pente de la démagogie. Cela voudra dire entre autre faire l’effort de critiquer plutôt que de dénoncer.
    Je pense vraiment que ce sont « les politiques » qui doivent montrer l’exemple en la matière.

    Pour ce qui est du recul, oui c’est vrai. On a vraiment l’impression d’avoir ouvert un peu plus les yeux quand on se retrouve à l’extérieur, nécessairement avec une autre perspective.

  3. […] Comme je le soulignais déjà hier au sujet de la vidéo sur Sarkozy que Clémentine Autain a jugé bon de mettre sur son blog, on ne peut que vivement reprocher à nos élus d’apporter de l’eau à ce moulin qui broie la politique au sens noble du terme pour l’aligner sur un des plus bas niveaux que notre culture dite “moderne” a atteint avec le divertissement télévisuel. […]

  4. […] Le meilleur de Sarkozy […]

Laisser un commentaire

 
